La Salsa Cubaine

Les cours

Chez SalsaDishatz nous donnons les cours de salsa cubaine le jeudi soir avec Joaquim:

  • 19h15-20h15 : Cours débutant
  • 20h20-21h20 : Cours intermediaire
  • 21h25-22h25 : Cours avancé

Lieu des cours:


Reprise des cours :

  • jeudi 14 septembre 2017

Generic placeholder image

La Salsa Cubaine

Qu'est ce que c'est?

Le style cubain vient de la danse casino des années 1950, telle que pratiquée dans les chorégraphies du Tropicana, fameux club de La Havane, et prend ses racines dans le "son" cubain. Déplacement de base : circulaire, le danseur fait tourner la danseuse autour de lui, et lui-même pivote autour d’elle. Quelques éléments caractéristiques : les jeux de bras, les passages sous le bras du danseur, la rueda (danse en cercle composée de couples qui effectuent les mêmes passes à l’annonce de la « madre ») Un style très africain, « dans le sol » , le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C'est avant tout une danse de rue, populaire, sociale.

Generic placeholder image

La Salsa Cubaine

Différences Cubaine / Portoricaine

La salsa (« la sauce » en espagnol) est un mélange de genres musicaux provenant pour la plupart de Cuba. Elle devient populaire dans les années 70 et la danse se répand en Europe à partir des années 90. A partir des années 2000, un nouveau courant arrive des Etats Unis et se répand tout aussi vite dans toute l'Europe. Elle est appelée salsa portoricaine et le style déjà existant est appelé salsa cubaine, pour le différencier. Aujourd'hui, ces deux courants se partagent le marché européen de la salsa.

La différence essentielle est que la salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne. En salsa cubaine, l'homme et la femme se déplacent l'un autour de l'autre, même lorsqu'ils font des tours. En salsa portoricaine les déplacements se font en ligne et la technique de guidage est plus poussée et la danseuse peut enchaîner de nombreux tours à la suite. Enfin les noms des mouvements et des figures de salsa cubaine sont en général espagnols, ceux de la salsa portoricaine sont en anglais (en raison des origines nord-américaines).

Generic placeholder image